Lors d’une rencontre axée sur les relations d’affaires, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exhorté le 13 septembre 2021 à Abidjan, les Allemands à investir davantage en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une séance de travail avec une mission de prospection économique.
Au cours des échanges, les investisseurs ont exprimé de l’intérêt pour, entre autres secteurs, l’aviation, la sécurité, la santé, l’environnement, l’énergie, l'artisanat, le numérique, la formation et les infrastructures.
« Je vous remercie pour avoir choisi la Côte d’Ivoire, car le gouvernement accorde une place de choix au secteur privé. Le secteur privé est devenu une priorité nationale dans la Vision 2030 du Président de la République, car il crée le maximum de richesses et d’emplois. Les secteurs que vous avez mentionnés, et dans lesquels vous envisagez investir, sont en phase avec nos priorités. Ces secteurs sont ceux qui tirent la croissance durablement et de façon inclusive », a dit Patrick Achi.
Rappelons par ailleurs que plusieurs dirigeants africains étaient à Berlin au mois d’août dernier pour prendre part à l’initiative « Compact with Africa », une conférence destinée à soutenir l’investissement privé allemand sur le continent. On sait en outre qu’environ huit milliards de dollars ont été investis par des entreprises allemandes en moyenne en Afrique, ces dernières années.
Berlin peut se réjouit également de ses exportations vers l’Afrique. Si l’Allemagne est loin derrière la Chine, elle talonne la France en termes de part de marché : avec moins d’un point d’écart entre les deux pays. Mais un économiste allemand estime qu’il faudrait consentir davantage d’efforts pour inciter les PME allemandes à se tourner vers l’Afrique.
Les Etats associés à l’initiative « Compact with Africa » sont la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Maroc, la Guinée, la Tunisie, le Sénégal, le Togo, l’Ethiopie et le Rwanda. Tous se sont engagés à poursuivre des réformes sociales et économiques, et à promouvoir davantage de transparence.