Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présidé la cérémonie de remise des attributs aux membres du bureau de la Chambre Ivoirienne des Experts-conseil en Evaluation Environnementales et Sociales (CIVEXES), le jeudi 26 août 2021, à l’Hôtel Palm Club Cocody.
La CIVEXES est née de la volonté d’un groupe de bureau d’études et des experts de l’environnement, de spécialistes des évaluations environnementales et sociales de se regrouper en une association professionnelle. L’objectif visé est fédérer les institutions d’évaluations environnementales et sociales en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations.
Aujourd’hui, la CIVEXES veut vulgariser la pratique d’évaluations environnementales et sociales au niveau de l’ensemble des promoteurs de projets de développement dans le pays. Et sur cette lancée, renforcer son organisation et son autorité à travers le soutien institutionnel de sa tutelle, le MINEDD, lui permettra de mener à bien ses activités. D’où le sens de cette cérémonie de remise d’attributs des mains du Ministre, aux 15 bureaux d’études et 5 consultants individuels.
En plus de saluer l’initiative et les actions de la CIVEXES, Jean-Luc Assi s’est dit honoré de présider cette cérémonie. Selon lui, ces attributs sont des signes distinctifs de l’appartenance des membres de la CIVEXES à une organisation sérieuse. Il leur a par ailleurs, demandé d’user de patience et de pédagogie pour que tous les professionnels de la filière adhèrent à cette faitière qui est aujourd’hui un interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’évaluations environnementales.
« Le gouvernent peut compter sur vous dorénavant, pour les appuis scientifiques nécessaires à la bonne gestion des ressources environnementales dans le cadre du processus du développement durable dans notre pays », a-t-il affirmé.