Mis en place en 1993 et restructuré en septembre 2012 par un décret pour le transformer en  Guichet unique de l'investissement en Côte d'Ivoire, le Cepici (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire) est l’instrument de l’Etat ivoirien pour booster les investissements privés. Il est désormais dirigé par Solange Amichia.

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire coordonne l’ensemble des initiatives et des actions en matière de promotion des investissements et de développement du secteur privé dans le pays. L’organe tient un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs du pays pour redimensionner son tissu productif, améliorer ses infrastructures et aussi pour créer des emplois.

Suite au décret signé le 8 septembre 2021 par le président Alassane Ouattara, Solange Amichia prend la tête du Cepici après avoir assuré la fonction de directeur général adjoint du Centre depuis février 2014. Elle succède à ce poste à Emmanuel Essis Esmel, l'actuel ministre de l'Investissement et du développement du secteur privé.    

Avant d’intégrer le Cepici, Solange Amichia avait effectué une carrière à l’international, notamment en France et aux Etats-Unis. Elle a été notamment senior vice-présidente dans la Banque d’investissement de la Société Générale (SGCIB) à New-York jusqu’en 2013. 

Selon sa biographie officielle, Solange Amichia totalise plus de 20 ans d’expériences dans les métiers de la banque d’investissement. Mais depuis maintenant quelques années, elle coordonne pour le compte de la présidence de la République, l’organisation de forums et sommets en Côte d’Ivoire. Africa CEO Forum, Mo Ibrahim Governance weekend, Sommet régional Women entrepreneur and finance Initiative (WE-FI) ou encore le congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), elle a a son actif plusieurs évènements de grande envergure.

Diplômée de l’E.D.C Business School de Paris en 1983, avec une spécialisation en gestion des PME, la nouvelle patronne de Cepici est présentée comme une spécialiste des enjeux actuels et à venir du secteur privé.  "Je tiens à remercier le président de la République pour sa confiance qui m’honore. J’aurais à cœur de poursuivre la mission qu’il a lui-même initiée en créant le Centre, en 1993", a-t-elle déclaré. 

Le nouveau directeur général du Cepici a salué le travail abattu par le ministre Essis Esmel. Pour sa part, elle s’est engagée à renforcer encore la visibilité au Cepici, lui permettant de devenir une référence au-delà de nos frontières. Elle compte également mettre à profit son expérience dans les écosystèmes de la promotion de l’investissement privé pour accompagner efficacement le gouvernement dans la mise en œuvre du nouveau PND 2021-2025.