Bayard Afrique propose depuis 5 ans des magazines dédiés aux enfants et réalisés par une rédaction spécialisée et des contributeurs professionnels (auteurs illustrateurs, experts et orthophonistes). Mais pour s’arrimer aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, l’éditeur veut innover.
L’apprentissage de la lecture est un enjeu fondamental : selon un rapport de la Banque Mondiale, 53% des enfants d’Afrique de l’Ouest et Centrale sont incapables de lire et comprendre un texte simple en fin de cycle primaire. Pour répondre à cette problématique, Bayard Afrique a décidé d’apporter des innovations majeures en lançant un nouveau format de « Planète J’aime Lire », destiné aux enfants de 5 à 10 ans, et un nouveau magazine, « Mes Premiers Planète j’aime lire », conçu pour les tout-petits de 1 à 5 ans.
Selon l’éditeur, la typographie et l’iconographie ainsi que la narration et la disposition des textes sont adaptés au besoin des enfants. Les magazines permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire, de gagner en autonomie, de développer leur imagination, autant de compétences indispensables à leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.
Ainsi, le nouveau « Planète J’aime Lire » est plus grand – de la taille d’un cahier d’école A5 – mais conserve ses fondamentaux, chaque mois une grande histoire avec des questions de compréhension, des jeux pour développer des compétences d’observation et de calcul, une poésie à mémoriser et un corpus de vocabulaire dans une langue africaine.
« Mes Premiers Planète j’aime lire » est, lui, un trimestriel conçu pour les enfants de 1 à 5 ans. Construit autour du lien parent-enfant, il contient une histoire accompagnée d’une « petite leçon », des jeux, comptine et imagier pour développer vocabulaire et concentration et d’autres découvertes. « Mes Premiers Planète j’aime lire » et « Planète J’aime Lire » sont conçus, réalisés et imprimés en Côte d’Ivoire tout comme les versions audio des histoires, accessibles gratuitement sur internet.
Ces magazines sont disponibles en vente à l'unité, dans les librairies, supermarchés et points partenaires en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. « Planète J’aime Lire », lui, est également proposé en formule d’abonnement annuel, ce qui garantit un rendez-vous mensuel régulier de lecture pour l’enfant.