La « Quinzaine du numérique », organisée par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) sur thème : « Les secrets pour rentabiliser une entreprise de presse numérique », a tenu sa 16e édition. Il a été constaté lors de cet événement que le secteur de la presse et du marketing numérique en Côte d'Ivoire n’est pas au meilleur de sa forme. Et la crise sanitaire a encore apporté des difficultés supplémentaires. C’est dans ce contexte compliqué que L@Commerciale avance ses pions.
Selon Abdoul Aziz, dirigeant de l’entreprise, la presse numérique a des atouts à exploiter. Entre autre l'audience, un paramètre qui capte de plus en plus les annonceurs et les entreprises dans leurs stratégies de communication. Espace de diffusion rapide de l'information, les sites web offrent des surfaces multi média pour véhiculer des messages sous plusieurs formats.
Au niveau rentabilité, le fondateur de l'agence marketing digital L@Commerciale, a évoqué la diffusion en direct (Live), un contenu varié et original pour attirer les clics. Se confiant à Apanews, il a soutenu que l’on peut rentabiliser un site de trois manières : le référencement, le placement de produits et les partenariats. Mais, la grande innovation est le placement de produits.
« Le placement des produits est la publicité dans une vidéo et ceci est "très rentable", toutefois pour être efficace il faut aussi faire la promotion des plateformes du média afin d'attirer les lecteurs », a-t-il expliqué avant de souligner que pour rentabiliser son interface, il faut proposer de la visibilité sur sa plateforme, réaliser du contenu payant pour des entrepreneurs ou encore réaliser des capsules vidéos avec du placement de produits.
Il conseille par ailleurs aux web entrepreneurs de monétiser leur page Facebook pour y avoir de la publicité, de monétiser leur chaîne tube et bien référencer leur site web. A l’en croire, son entreprise présente une certaine résilience en anticipant à chaque fois.