En prélude de la 41e Journée mondiale du Tourisme (JMT) dont elle est, cette année, le pays-hôte et organisateur, la Côte d’Ivoire organise une série d’activités de découvertes et de promotion du patrimoine de la destination ivoirienne à travers la « Quinzaine touristique ivoirienne », du 7 au 22 septembre.

A cette occasion, le Ministère du Tourisme et des Loisirs ivoirien entend faire connaître et reconnaître la richesse et la diversité de l’offre culturelle et touristique existante sur l’ensemble du territoire et à en révéler les trésors cachés en organisant une véritable immersion au cœur de la « Sublime Côte d’Ivoire ».

Selon les organisateurs, la Quinzaine touristique ivoirienne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale « Sublime Côte d’Ivoire » dont l’ambition est, pour l’État de Côte d’Ivoire, de développer et promouvoir l’ensemble de son potentiel touristique. Pour ce faire, le Ministère du Tourisme et des Loisirs ivoirien s’attache à valoriser le patrimoine culturel et touristique de la Côte d’Ivoire et à dynamiser son offre en loisirs. Ceci dans un contexte mondial du tourisme marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a profondément bouleversé le secteur.





A la veille d’une 41e Journée mondiale du Tourisme qui aura pour thème officiel « Le tourisme pour une croissance inclusive », la Quinzaine touristique ivoirienne participe à la stratégie d’attractivité et de développement économique de la Côte d’Ivoire. Elle est ouverte à l’ensemble des populations, des personnes à titre individuel aux publics Investisseurs, Professionnels et Entreprises – faitières, artisans, restaurateurs, voyagistes, transporteurs…

Désireux de faire émerger des « champions nationaux », le Ministère du Tourisme et des Loisirs soutiendra tout particulièrement les start-up et entrepreneurs innovants et digitaux actifs dans le secteur du tourisme. Il s’engage, en ce sens, à faciliter leur mise en relation avec des investisseurs.   

Des multiples richesses à découvrir

La Côte d’Ivoire est le troisième pays d’Afrique subsaharienne à recevoir le plus grand nombre de touristes, le tourisme d’affaires représentant 60 % du total. Avec ses 515 km de côtes et ses richesses ethniques, culturelles et naturelles, la première économie de l’Afrique Occidentale francophone veut devenir une destination touristique de premier plan au niveau international. En 2017, la croissance du tourisme en Côte d’Ivoire était de 13,7 % par rapport à l’année précédente. Avec plus de 3,4 millions de touristes en 2018 et 2019, le développement du secteur touristique ivoirien n’a fait que commencer. Certes, la crise sanitaire a changé la donne mais la dynamique est enclenchée.

Les atouts touristiques de la Terre d’Eburnie sont multiples. Seront notamment à (re)découvrir les œuvres architecturales telles que les mosquées de style soudanais récemment inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ; le patrimoine culturel avec les nombreuses danses traditionnelles et autres trésors du royaume Akan ; le patrimoine naturel avec les cascades de Man, les piscines naturelles de Tabaoulé ; ou encore l’agrotourisme au cœur du pays du cacao. 

La stratégie « Sublime Côte d'Ivoire » a pour ambition première de positionner la Côte d'Ivoire parmi le Top 5 des pays à fort potentiel touristique à l'échelle du continent. Le tourisme représente une force économique de premier ordre qui peut être orientée au service de la lutte contre la pauvreté. Tant il est vrai que le tourisme est l’un des secteurs les plus diversifiés, il constitue une plateforme de services, en fournissant des emplois directs et indirects
précise Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de l’État de Côte d'Ivoire.




A partir de 2025, la Destination Côte d’Ivoire envisage d’accueillir 4 à 5 millions de touristes (3,08 millions en 2016 et 3,47 millions en 2017) afin de faire de ce secteur le 4ème pilier économique du pays et devenir la 5ème puissance touristique du continent. Pour y arriver, le pays compte déployer un dispositif efficient pour capter les ressources et surtout pour se doter d’un parc hôtelier à la hauteur des nouveaux enjeux.  

Un secteur hôtelier plus ambitieux

La construction hôtelière s’est intensifiée un peu partout et notamment à Abidjan, capitale économique du pays, où les chaînes Novotel, Sofitel, Ibis, Radisson Blu et Azalaï, entre autres, sont déjà présentes. Mangalis, filiale hôtelière du groupe espagnol Teyliom, est propriétaire de l’hôtel Seen et ouvrira bientôt l’hôtel Noom, à Abidjan également. Le Mövenpick Hotel Abidjan s’apprête aussi à prendre son envol et, dans les années à venir, sont prévues la construction d’un apparthotel du groupe Adaggio ; un hôtel Ritz-Carlton ; un hôtel cinq étoiles dans la station balnéaire d’Assinie ; le centre d’affaires “Ivoire Trade Center” à Cocody et une nouvelle ville touristique à Sassandra, sans oublier l’essor de plateformes comme Airbnb. La qualité hôtelière  s’améliore sensiblement, bien que l’offre reste encore insuffisante.





Notons également au passage le projet “Relais-Paillotes” qui vise à relancer le tourisme à l’intérieur du pays pour en faire un vecteur de développement économique avec la création d’établissement d’hébergement écologiques trois étoiles, conçus sur la base  des typiques cases ivoiriennes en bois et aux toits de chaume. Les hôtels disposeront d’’énergie solaire pour leurs 20 à 30 chambres climatisées, leurs salles de conférence, leur piscine, leurs espaces de sport et de loisirs, leurs boutiques, leur piste cyclable, etc.

Dans le cadre du plan d’amélioration de l’offre touristique, le gouvernement a décidé de doter la pays d’un code d’investissement pour le secteur touristique, de lancer un projet d’achat de terrains à des fins touristiques et mise aussi sur une politique de surveillance des sites connexes. Sans oublier les investissements dans l’amélioration des infrastructures de transport, de l’approvisionnement en électricité et dans la sécurité, ainsi que dans l’organisation de fam trips, ou voyages de familiarisation pour les tours opérateurs et dans des salons internationaux.

La Côte d’Ivoire, très consciente du potentiel de son secteur touristique, veut le promouvoir et le développer au moyen  d’actions qui le rendent plus compétitif, en quantité et en qualité. Depuis 2017, les investissements ont dépassé les 400 millions d’euros et plus de 150 000 emplois directs ont été créés. Au sein du Ministère du Tourisme, Côte d’Ivoire Tourisme est l’organisme chargé de la promotion du secteur touristique du pays. Et il est au-devant de la scène pour assurer le succès de la Quinzaine Touristique.

Parcours de la Quinzaine du tourisme : 

  • «Merveilles et traditions sur la route des rois » (9 au 14 septembre) - Itinéraire : Abidjan – Adzopé – Abengourou – Agnibilékrou – Bondoukou – Bouna – Abidjan
  • «Évasion entre cultures et religions » (10 au 17 septembre) - Itinéraire : Abidjan - Yamoussoukro - Bouaké - Katiola - Ferké- Korhogo – Abidjan
  • «Escapade écologique sur la route des éléphants » (11 au 17 septembre) - Itinéraire : Abidjan – Bouaflé – Daloa – Duékoué – Man – Guiglo – Taï – Abidjan
  • «Divertissementment entre balnéaire et traditions » (15 au 19 septembre) - Itinéraire : Abidjan – Jaque Ville Dabou Grand Lahou
  • «Voyage au cœur du cacao » (15 au 21 septembre) - Itinéraire : Abidjan – Tiassalé – Divo - Gagnoa – Soubré – San-Pédro – Abidjan
  • «Au paradis entre mer et nature » (18 au 22 septembre) - Itinéraire : Abidjan – Aboisso – Krindjabo – Adiaké – Assinie – Bonoua – Bassam – Abidjan
  • «Abidjan Tourism Days » (17 au 19 septembre)