La Côte d’Ivoire travaille pour devenir la 5ème destination touristique africaine et d’atteindre les cinq millions de visiteurs à l’horizon 2025, permettant de créer 750 mille emplois. Une ambition réitérée lors de la célébration, le 27 septembre 2021, de la 41ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT 2021).

Lors de cette célébration, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a saisi l’occasion pour rappeler l’objectif du gouvernement de placer la Côte d’Ivoire dans le Top 5 des destinations touristiques africaines, grâce à la stratégie sectorielle " Sublime Côte d’Ivoire ". « L’industrie du tourisme, des arts et des loisirs occupe une place prépondérante dans notre plan de croissance nationale et est l’un des dix secteurs clés devant contribuer à la transformation structurelle de notre économie », a-t-il souligné.

Pour le chef du gouvernement, il s’agit de faire de la Côte d’Ivoire, un hub du tourisme d’affaires et du loisir. Et ce, en vue de faire profiter aux visiteurs tout le potentiel touristique ivoirien, avec ses plages balnéaires, ses parcs naturels, sa côte maritime dotée d’une diversité faunique et florale extraordinaire.

Evoquant les enjeux mondiaux du secteur du tourisme, Patrick Achi, a soutenu qu’en dépit de la crise sanitaire de la Covid-19 et des enjeux climatiques, le tourisme, du fait de sa transversalité, est ce secteur qui peut créer une inclusion forte et profitable à tous. « Oui, nous sommes convaincus qu’il est possible de réinventer un tourisme qui respecte mieux les aspirations des individus, les besoins de nos sociétés et les exigences de notre planète ».

Et d’ajouter que c’est ce qui sous-tend l’orientation prise par la Côte d’Ivoire, avec la "Vision 2030" du Président de la République, à travers le projet "Côte d’Ivoire Solidaire", pour une croissance inclusive et durable, mettant les territoires et l’homme au cœur du développement.

Aussi, a-t-il lancé un appel aux investisseurs nationaux et internationaux. « La Côte d’Ivoire ouvre ses bras à tous les investisseurs prêts à respecter et valoriser ce potentiel touristique inouï », a conclu le Chef du gouvernement.