Le déploiement de la vidéo-verbalisation pour lutter contre l’incivisme sur les routes ivoiriennes entre dans sa phase active, a annoncé le 6 septembre 2021, le ministre des Transports, Amadou Koné, lors d’une conférence de presse.

Lors d’une rencontre avec les membres de la presse à Abidjan, Amadou Koné a indiqué qu’après trois semaines de campagne de sensibilisation satisfaisante au respect du code de la route, la répression des infractions va débuter le 7 septembre 2021 par la vidéo-verbalisation dans le Grand Abidjan pour s’étendre progressivement à l’intérieur du pays.

« Dès demain, ceux qui conduisent mal sur les axes routiers équipés de radars et de caméras, seront verbalisés. C’est un pas important que nous venons de franchir qui va servir d’exemple et de modèle à beaucoup de pays de la sous-région », a prévenu le ministre des Transports. Pour Amadou Koné, l’objectif dans les 12  prochains mois est de réduire le nombre d’accidents de la route.

Après plusieurs mois de préparation, le déploiement de la vidéo-verbalisation intègre ainsi le système de transport intelligent qui vise à améliorer significativement la sécurité routière. Les contrevenants au code de la route recevront des notifications des infractions par SMS, sur l’espace digital du centre de gestion intégré et de manière physique.

La Stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025 prévoit la réduction de 50% du nombre de morts et de blessés sur les routes.  Rappelons que c’est le 10 août dernier que le Premier Ministre Patrick Achi a procédé au lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, du préfet d’Abidjan, du commandant supérieur de la gendarmerie ainsi que des acteurs du transport, des influenceurs, des professionnels des médias et des partenaires techniques.