Le Premier Ministre Patrick Achi a réaffirmé le 29 septembre 2021 à Abidjan, l’engagement de son gouvernement à faire de l’industrie de la mode et du design, l'une des plus dynamiques du continent, en soutenant les acteurs du secteur. C’était au cours d’un déjeuner d’échanges à la Primature avec les stylistes et modélistes.
« L’industrie de la mode est une réalité en Côte d’Ivoire et compte beaucoup pour le gouvernement. L’Etat s’engage à faire de l’industrie de la mode et du design, l'une des plus dynamiques du continent. Le gouvernement compte ainsi renforcer ses initiatives en faveur de ce secteur, afin de permettre à ses acteurs de s’épanouir », a assuré le Chef du gouvernement.
La prise de position du gouvernement par rapport à ce secteur qui emploie des milliers d’Ivoiriens, selon un communiqué de la Primature, est en réponse au plaidoyer des acteurs de la filière sollicitant un appui du gouvernement pour exercer leur art et faire rayonner plus le secteur.
Patrick Achi a souligné l’importance que revêt l’industrie de la mode pour le gouvernement. « Nous mettrons tout en œuvre pour qu’à moyen terme cette industrie puisse prendre toute sa place … Car elle peut générer de nombreux emplois, développer l’économie et faire rayonner le pays à travers le monde. C’est un secteur stratégique et pourvoyeur d’emplois. Il peut contribuer fortement à l’insertion professionnelle des jeunes et surtout des femmes », a-t-il soutenu.
Un styliste qui a participé à la rencontre avec le Premier ministre a salué la bonne disposition du gouvernement et a soutenu qu’avec un appui fort, l’industrie de la mode et du design en Côte d’Ivoire pourrait devenir dans quelques années un pilier solide de l’économie au même titre que le cacao.