L’année dernière, Ecobank CI a su démontrer sa capacité de résilience dans un contexte marqué par la Covid-19. Et au terme du premier semestre 2021, la Banque peut être satisfaite de ses performances et voir l’avenir en rose. « Ayant opté pour une généreuse politique de distribution, Ecobank CI semble bien partie pour établir un nouveau record sur son bénéfice, mais a fort à faire avec son coût du risque », a commenté un média économique après avoir pris connaissance des chiffres rapportés par la Banque.
Activité bancaire, crédits, dépôts en hausse, charges en baisse, Ecobank Côte d’Ivoire a pu reproduire ses bonnes performances de l’année dernière aux six premiers mois de cette année. Le bénéfice avant impôts du troisième plus important actif bancaire de l’Uemoa affiche une hausse de 31% par rapport à fin juin 2020. Son bénéfice net connaît une progression de 18%, à 14,74 milliards FCFA (26,8 millions de dollars).
Selon les analystes, les bonnes nouvelles sont le fruit de l’application d’une stratégie rigoureuse de maîtrise des coûts mise en place par le top management de la Banque depuis trois ans. Ainsi, les revenus de l’intermédiaire financier ont augmenté de 8,2% à 42,3 milliards FCFA, soutenus par un regain d’activités sur les opérations de change.
Les produits hors intérêts (commissions nettes) ayant augmenté de 50,9% à 13,4 milliards FCFA contre 8,9 milliards FCFA en juin 2020, ont atténué une baisse de 4,4% des revenus d’intérêts sur les opérations avec la clientèle. Ecobank CI se satisfait de la gestion de ses charges qui ont reculé d’environ 6,8%.
« Le maintien de la discipline dans la gestion des charges d’exploitation ainsi que la mise en œuvre de certaines initiatives visant à les optimiser ont permis à la Banque de limiter le niveau de ces charges sur le premier semestre à 19,7 milliards FCFA, soit un recul de 6,8% (1,4 milliard de FCFA) », a aussi indiqué la banque pilotée par Paul Harry Aithnard.