Avec l’arrivée de la fintech américaine Wave sur le créneau très disputé des transferts d’argent en Côte d’Ivoire, il y a tout juste quelques mois, les sociétés de téléphonie mobile Orange, MTN et Moov Africa, les principaux acteurs de la mobile money, cherchent à maintenir leur position en révisant leurs tarifs.

Wave a débarqué sur le continent il y a 5 ans par le Sénégal. L’entreprise a mis sur le marché son service de transaction financière à partir de 2020. En plus des frais d’envoi réduits et retraits gratuits, Wave se démarque par le paiement des factures sans frais. En Côte d’Ivoire, selon les médias locaux, ce service n’aurait pas encore été autorisé pour Wave.

« Wave a tout bouleversé avec sa tarification de 1%. La fintech a contraint Orange, MTN et Moov Africa à réduire les frais de leurs transferts d’argent, en adoptant le 1%. Chez Wave pour faire un envoi d’argent les frais sont à 1% », confirment cependant les observateurs avertis du secteur des TIC et de la finance en Côte d’Ivoire.

Et ces derniers de rappeler que dans un passé récent, pour un montant oscillant entre  10 000 à 25 000 FCFA, il fallait payer comme frais au moins 600 FCFA. Avec l’application de 1%, on a désormais à débourser 100 FCFA pour 10 000 FCFA et 250 FCFA pour 25 000 FCFA. Pour un transfert national d’Orange à Orange via son téléphone, il fallait aussi payer des frais. Pour la nouvelle facturation, c’est zéro franc.