Une délégation d’hommes d’affaires brésiliens a été reçue à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), à Abidjan par le président de cette chambre consulaire, Touré Faman, et ses collaborateurs, le mardi 5 octobre 2021.
Ces hommes d’affaires, accompagnés de Lamine Kanté, chargé d’affaire à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil, étaient en mission de prospection, en Côte d’Ivoire, afin d’y capter les opportunités d’investissements dans le domaine de la construction immobilière. Ils sont issus de la Chambre de commerce Brésil-Afrique qui regroupe un grand nombre d’associations et d’industriels brésiliens.
A cette audience, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire a présenté les opportunités d’investissements qu’offre le pays. Après quoi, un projet de partenariat entre la CCI-Côte d’Ivoire et la CC Brésil-Afrique a été discuté et portera notamment sur les formations dans les métiers du BTP.
« Le résultat attendu à l’issue de cette rencontre est la concrétisation de cet accord qui devrait ouvrir d’excellentes perspectives de coopération entre les secteurs privés ivoirien et brésilien dans divers domaines », a souligné la CCI-Côte d’Ivoire dans un communiqué.
A savoir que le Brésil et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations dynamiques depuis de nombreuses années. Le Brésil a ainsi participé à la réalisation du 4e Recensement général de la population et de l’habitat de la Côte d’Ivoire, en mettant à la disposition de son partenaire des équipements portables pour la collecte de données. Notons également la collaboration brésilo-ivoirienne dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, dans le cadre de laquelle Brasilia a fait don de milliers d’alevins de tilapia et a procédé à un transfert de technologie d’élevage de poisson en bassins, dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire.