Une délégation d’hommes d’affaire indiens a été reçue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le mardi 28 septembre 2021, par le Vice-président,  Maguiraga Bakary.

Ces hommes d’affaires indiens, accompagnés du Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Inde, étaient venus s’enquérir des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Spécialisés dans l’électroménager, particulièrement dans la climatisation avec la marque Daikin, ils ont souhaité s’implanter en Côte d’Ivoire et en faire le Hub de distribution de la sous-région. Ces investisseurs ont sollicité l’institution consulaire pour faciliter les mises en relation avec les opérateurs économiques ivoiriens pour des partenariats.

A leur suite, Maguiraga Bakary a présenté les missions de l’institution consulaire et signifié que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est la porte d’entrée du secteur privé et des investisseurs. Il a également assuré la délégation indienne que l’institution consulaire, par sa voix, s’engage à les accompagner pour leur implantation en Côte d’Ivoire.

A remarquer que les délégations d’homme d’affaires ont été nombreux à venir séjourner en Côte d’Ivoire ces derniers temps afin de constater de visu l’environnement socio-économique et aussi d’identifier les secteurs porteurs dans lesquels ils pourraient investir.

Les relations bilatérales entre l’Inde et la Côte d’Ivoire se sont considérablement développées depuis la précédente décennie, l'Inde cherchant à développer un vaste partenariat commercial et stratégique dans la région de L’Afrique de l’Ouest. La mission diplomatique indienne à Abidjan a été ouverte en 1979. La Côte d'Ivoire a ouvert sa mission résidente à New Delhi en septembre 2004.