La première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a présidé l’inauguration de l’Ivoire Trade Center ce jeudi 30 septembre. Le beau complexe, « respectueux de l’environnement dû à la limitation de son empreinte carbone », selon ses promoteurs, abritera plusieurs entreprises et institutions. 

L’Ivoire Trade Center (ITC) a ouvert officiellement et solennellement ses portes ce jeudi. La cérémonie d’inauguration a vu la présence d’une importante délégation composées de plusieurs personnalités dont Florence Achi, épouse du Premier ministre Patrick Achi, et de Clyde Fakhoury administrateur général de PFO Africa.

Le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé, dans son discours, a remercié celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce projet d’envergure, et particulièrement la première dame de Côte d’Ivoire et marraine de l’événement inaugural. Pour le maire, c'est « un honneur de voir la naissance de cette œuvre architecturale qui participe à la réduction du chômage » dans sa commune.

Les locaux de l’ITC sont adjacents du Sofitel Hôtel Ivoire dans le quartier de Cocody à Abidjan. Les travaux ont été réalisés par PFO. Entièrement équipées avec vue sur la lagune, les salles de réunion dans les tours business de l’Ivoire Trade Center sont désormais disponibles, tout comme les nombreux magasins et boutiques.

Pour mémoire, le projet a vu le jour il y a 20 ans. Mais sa mise en œuvre a connu de nombreuses difficultés. La phase active de sa réalisation a pu démarrer en 2014. Quatre ans après, les travaux ont débuté. L'immeuble de quatre étages composés de plusieurs bureaux et magasins a nécessité un investissement de 31 milliards de francs CFA, dont le principal contributeur est l'entreprise PFO Africa.