Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a accueilli du 27 au 29 octobre 2021 la 4e édition du Meeting International du Livre et des Arts associés (MILA). Le thème retenu pour cette édition est : "Le Livre et l’Art en période de crise sanitaire".
Un nombre important d’écrivains, artistes et promoteurs du livre de plusieurs pays ont pris part directement ou indirectement à cette rencontre : le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée, du Burkina Faso et la Cote d'Ivoire entre autres. Les participants se sont penchés sur des thématiques ambitieuses, parmi lesquelles : quels hommes pour l’Afrique de demain ? ou encore Féminisme : quels enjeux ?
L’évolution de l’industrie du livre, qui se porte mal dans un grand nombre de pays africains, était également au programme des échanges. Des ateliers de lecture et la remise de différents prix ont bouclé la rencontre de vendredi à l’issue de laquelle plusieurs participants n’ont pas caché leur satisfaction quant au déroulement des discussions qu’ils ont qualifié d’enrichissantes.
A noter en outre que dans le cadre de l’événement, une interview audio de Sosthène Mbernodji, le directeur artistique de l’Agence littéraire Le Souffle, a été réalisée. Il est aussi chef de la délégation des écrivains tchadiens au Meeting International du Livre et des Arts Associés 2021. Sosthène Mbernodji est lauréat du prix MILA du promoteur du Livre Africain 2021 à Abidjan. Une consécration qui vient récompenser ses efforts en faveur du livre et de la lecture au Tchad.
A remarquer cependant que malgré les difficultés dont font face les acteurs du monde des livres et des arts associés sur le continent, les statistiques récentes démontrent également que le marché de l’édition dispose d’un potentiel de développement important. Selon un dossier réalisé par Le Point Afrique, les ventes de livres en langue française édités dans la région Afrique de l’Ouest étaient estimées à plus de 120 millions d’euros en 2019, soit plus de 2 % du marché du livre en langue française dans le monde.