L’extinction du signal analogique est prévue, le 13 novembre 2021, a annoncé le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, à l'occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de l’extinction du signal analogique dans le grand Abidjan et ses environs, le 21 octobre 2021. Le ministre a indiqué en outre qu’un investissement de 30 milliards de FCFA a été consenti pour le basculement de l’analogie vers la TNT.

« Avec cette campagne d’extinction de la télévision analogique dans le grand Abidjan, débute la migration totale, le passage définitif à la Télévision numérique terrestre dans cette partie du pays. Et c’est quasiment tout le pays qui va basculer à la TNT lorsque nous arriverons à l’échéance du 13 novembre 2021 », a indiqué Amadou Coulibaly.

Pour le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique a nécessité un investissement important qui résulte de l’engagement du gouvernement au plan international. 

Pour le membre du gouvernement, la Côte d’Ivoire a su relever des défis économique, social et institutionnel pour le redéploiement de la Télévision Numérique Terrestre. « Il y a quelques localités qui ne sont pas encore couvertes. Mais elles ne représentent que 15% de la population », a-t-il indiqué tout en marquant son optimisme quant à l’évolution rapide attendue du secteur dans les mois à venir.

Le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion, (IDT) Benoît Adama Yéo, a soutenu pour sa part que le passage à la Télévision numérique terrestre va permettre à chaque foyer de recevoir sept chaînes gratuitement, sans abonnement. Il s’agit des chaînes RTI 1, RTI 2, RTI3, NCI, Life TV, A+ IVOIRE et 7info. Il a assuré les populations de la bonne qualité des images du son et des programmes grâce à la TNT.