Bloomfield Investment Corporation a procédé à la première notation financière de Coris Holding et a décidé d’attribuer à long terme, la note de A+ (Note d’investissement) avec une perspective stable; et à court terme, la note de A1 (Note d’investissement) avec une perspective stable.

Coris Holding SA, créée en 2013, a su profiter du contexte économique favorable de la zone UEMOA, pour développer un groupe bancaire constitué (après le recentrage sur le secteur bancaire effectué en 2019), de sept filiales et succursales bancaires et une entité de méso-finance.

L'expansion du Groupe a été accompagnée par un renforcement du cadre de gouvernance, l'élaboration de plans stratégiques adaptés aux évolutions de l'environnement et en adéquation avec les ambitions du groupe, ainsi que la mobilisation de dettes à long terme, avec notamment l’émission d’emprunts obligataires en 2018 et 2020 pour un montant global de 50 milliards de francs CFA.

La holding affiche un profil financier en amélioration continue, porté par la capacité des filiales à assurer la distribution de dividendes conséquents, et par la bonne progression de son chiffre d’affaires, issu principalement de la rémunération des prestations de services offertes aux filiales. La qualité de crédit de Coris holding est ainsi portée par la solidité financière de ses filiales, et en particulier celles du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, dont les dividendes reçus représentent en moyenne 92% des revenus financiers.

La holding affiche une bonne flexibilité financière, à travers la transformation de son profil d’endettement à la faveur de la mobilisation de ressources à long terme. Par ailleurs, en dépit de son poids élevé, le niveau d’endettement est soutenable compte tenu de sa bonne capacité de remboursement. 

Les perspectives de la société sont bonnes, au regard des ambitions d’extension en dehors de la zone UEMOA et de développement de nouvelles activités telles que la finance islamique et la méso finance, ainsi que de la reprise économique attendue dans l’Union.

Ces perspectives sont soutenues, par ailleurs, par la bonne capacité de la holding à exécuter ses stratégies et à atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.