Mylène Amon, la jeune artiste décoratrice ivoirienne qui monte, réalise tableaux, fleurs, portraits et vases sur le concept de « Papy Art ». Ce dernier  se présente comme une forme d’art utilisant comme ressource première du papier.

L’artiste se fait connaitre en découpant, pliant et en faisant tenir le papier à l’aide de colle. Les œuvres sont ensuite encadrées pour être exposées. C’est un travail de précision et de patience qui demande une grande délicatesse, de par la fragilité de la matière première. Ses créations en noir/blanc ou colorées représentent des visages, des objets ou des personnes.

« Autodidacte, Mylène Amon a créé le concept ‘’Usine florale’’ pour faire valoir sa formation de décoratrice. En novembre 2020, elle a décidé d’explorer une nouvelle forme d’art avec du papier », a rappelé l’agence Ecofin qui s’est intéressée à l’art de Mylène Amon.

Ne disposant pas de connaissances poussées en art plastique, elle a fait des recherches sur la toile et a appris à pratiquer ce type d’art à partir de vidéos. En janvier 2021, elle a commencé à créer ses premières œuvres, et a par la suite diversifié ses réalisations en proposant des objets originaux. 

La réalisation de décorations à partir de papier n’est pas nouvelle en Côte d’Ivoire, mais l’usage de cette matière pour faire des portraits n’est pas encore répandu. Mylène Amon pense en être l’initiatrice dans son pays. « Mes recherches en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, dans le but de trouver des personnes qui font du papy-art, ont été vaines. Néanmoins je poursuis mes investigations ».