La Côte d’Ivoire multiplie les échanges avec les partenaires techniques et financiers afin de bien s’assurer qu’elle sera solidement appuyée par les bailleurs de fonds dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement pour les prochaines années. Dernièrement, c’était la Banque mondiale qui a réitéré sa disposition à accompagner le pays pour atteindre ses objectifs de croissance inclusive.

« Le Groupe de la Banque mondiale soutient la Côte d’Ivoire dans la réalisation de la "Vision 2030" du Président de la République Alassane Ouattara, a assuré le 20 octobre 2021 à Abidjan, la Directrice des opérations de cette institution financière en Côte d'Ivoire, Coralie Gevers », a souligné le communiqué de la Primature. 

C’était au terme d’un échange par visioconférence entre le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, et le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi. « Les échanges entre le président de la Banque mondiale et le Premier Ministre ont essentiellement porté sur le Plan National de Développement (PND 2021-2025) et la "Vision 2030". 

« La Banque mondiale est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce programme qui est très ambitieux », a déclaré pour sa part Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo, et en Guinée depuis le 1er juillet 2019.

La "Vision 2030" vise, entre autres, à doubler le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, à réduire de moitié le taux de pauvreté, à stimuler l’investissement privé, ainsi que la production agricole. Elle a aussi pour objectif de soutenir la transformation des produits agricoles et le développement des filières agricoles, afin qu’elles soient plus rémunératrices pour les producteurs. 

Selon un bon connaisseur de l’échiquier économique ivoirien, Abidjan a su séduire ces dernières années les bailleurs de fonds par la dimension de l’ambition de son programme de développement. Mais lui d’ajouter qu’il faudrait maintenir cette dynamique car la concurrence fait rage entre les pays de la région.