Patronne de la zone UEMOA d’EDC Investissement Corporation (EIC), la société de gestion et d’intermédiation (SGI) du groupe Ecobank, Elle n’est plus à présenter dans le microcosme de la finance africaine et particulièrement ivoirienne.

Sa carrière professionnelle a été réalisée en grande partie au sein du groupe bancaire panafricain où elle accumule plus de 15 ans de service. « Ses derniers grands faits d’arme ont été d’impulser une nouvelle dynamique à EIC qui a réussi à doubler sa part de marché et maintenir sa position de leader en tant que teneur de compte dans une corporation des SGI fortement concurrentielle avec une trentaine d’acteurs », a rapporté le site Sika Finance.

Elle fut directeur des marchés des capitaux pour la zone UEMOA puis Head Africa Sales & Distribution. « Un parcours qui est loin des rêves de jeunesse de celle qui, au lycée, se projetait dans une carrière de pharmacienne, en blouse blanche, entre éprouvettes et microscopes, au service du bien-être de ses contemporains », a aussi noté Sika.

On dit qu’elle a grandement contribué au succès de  son établissement qui a ravi la 3ème place du secteur fin 2020 avec 13,75% de parts de marché (en termes de valeur de transactions) contre 7,61% en 2019. L’actif en conservation progresse à 1074 Milliards FCFA maintenant ainsi la 1 ère place du secteur à fin 2020 avec 11,76% de part de marché. Par ailleurs, EIC a été au-devant de la scène dans les opérations de référence du marché. 

Roselyne Abé est une ancienne de la faculté des sciences économiques de l’université d’Abidjan qui a poursuivi ses études en France pour se spécialiser en finance et fiscalité internationale. Une trajectoire qui va la conduire directement chez Ecobank. Reconnue par ses pairs, elle a été plébiscitée le 24 juin 2021 présidente de l’APSGI, l’association professionnelle des SGI de la zone UEMOA. 

Lors de la première édition du Sika Women’s Finance Day organisée par Sika Finance à la faveur de la célébration de la journée internationale de la femme, Roselyne Abe a vivement encouragé les étudiantes présentes à se donner les moyens de se faire une place dans un monde de la finance dominée par les hommes.