Le gouvernement ivoirien projette de faire de la filière coton la première de l’Afrique de l’Ouest. Cet objectif a été rappelé lors de la cérémonie de lancement des festivités des 20 ans de l’Interprofession des Acteurs de la Filière Coton (Intercoton), le 7 octobre dernier, à Abidjan.
« La Côte d’Ivoire est devenue un pôle majeur du coton en Afrique, notamment le deuxième pays producteur de l’Afrique de l’Ouest… La campagne 2021-2022 s’annonce historique, avec une production de plus de 580 000 tonnes. Ce résultat sera réalisé par 132 000 producteurs que compte la filière. L’Etat ambitionne de faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest », a soutenu Patrick Achi lors de sa prise de parole lors de cette cérémonie.
Et d’ajouter que les rendements annuels de cette filière lui ont permis de bénéficier de l'appui de l’Etat, soit pour soutenir les prix d’achat de la graine de coton, soit pour réduire les prix des intrants aux producteurs. Ainsi pour la campagne 2020-2021, la production a été de 555 000 tonnes et les producteurs ont bénéficié d’un soutien étatique de 38 milliards de FCFA.
Une semaine plus tard, au cours d’un déjeuner à la Primature, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le chef du gouvernement a souligné que l’Etat octroie déjà une subvention d'un montant de 16 milliards de FCFA au secteur coton et anacarde. « Avec la survenue de la Covid-19, ce sont plus de 9 milliards de FCFA qui ont été octroyés aux industriels pour soutenir la transformation », a-t-il précisé.
Le gouvernement ivoirien estime qu’il faudrait consolider les acquis et l’accroissement de la productivité, à travers une transformation accrue des richesses agricoles et une relance de l’industrie textile et de la confection. Pour ce faire, il y a lieu de favoriser toutes les initiatives, continuer de faire progresser la filière coton et garantir un avenir prometteur et prospère aux acteurs.