Oméga Développement, un groupe industriel français qui revendique le titre de leader dans la production de coffrage et produits en plastique pour le bâtiment et travaux publics (BTP), a présenté la semaine dernière à des opérateurs économiques ivoiriens, une nouvelle technologie innovante de coffrage en plastique.
La présentation a été effectuée le 30 septembre dernier à la CCI-Côte d’Ivoire, à Abidjan, par une équipe du groupe conduite par Clara Koffi, directrice générale de l’entreprise Oméga Développement et Best immobilier. Elle a exposé les avantages des technologies que le groupe commercialise en mettant notamment en avant leurs atouts écologiques.
« Ce coffrage permet de réduire, voire d’éliminer l’utilisation du bois dans la construction et donc de respecter l’environnement, à des coûts réduits. Nous voulons agir, ainsi sur le coût des matériaux de construction afin de faire baisser les prix des logements pour aider la population », a-t-elle notamment signifiée.
Selon le directeur de l’exploitation, Alessandro Gagliardi, il s’agit d’un système de coffrages réutilisables, donc plus économiques, comparativement aux coffrages en bois, en acier ou en carton. Et ce dernier d’ajouter qu’il permet de réaliser des murs en béton de toutes formes d’épaisseurs, des poteaux et des dalles.
A noter que la firme française a surtout mis en avant Geoplast, un coffrage modulaire manu-portable de différents angles. Et selon Bakayoko Bakary, directeur technique de la Société d’Aménagement Topographique Appliquée au Génie Civile et au Bâtiment (SATA GCB), l’offre d’Oméga et de Best Immobilier devrait intéresser les acteurs du BTP en Côte d’Ivoire par son côté pratique.