Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a eu le 25 octobre 2021 à Abidjan, une séance de travail avec les ministres, gouverneurs des Districts autonomes pour déterminer leurs conditions de travail dans la perspective de réussir leurs missions au profit des populations.
« Je suis heureux extrêmement qu’on puisse se voir aujourd’hui pour entamer le processus des échanges qui avait été envisagé. Et ce, pour trouver ensemble des solutions à un certain nombre de préoccupations qui étaient les vôtres à la lecture des documents que vous aviez et qui méritaient soit des éclaircissements soit des approfondissements », a déclaré le Chef du gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a indiqué que les points de discussion se rapportent aux conditions de travail des ministres, gouverneurs, au fonctionnement des Districts autonomes et à leurs relations avec les structures déconcentrées et décentralisées.
Pour rappel, suite à la création de 12 nouveaux Districts autonomes par décret du 9 juin 2021, en plus de ceux d’Abidjan et Yamoussoukro, le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, le vendredi 18 juin 2021 à la signature d’un décret de nomination des ministres, gouverneurs des Districts autonomes. Une semaine plus tard, le Premier ministre a eu une réunion de prise de contact avec les nouveaux nommés pour échanger sur les sujets relatifs à l’exercice de leur mission.
« La présente rencontre est une prise de contact. Nous aurons plusieurs autres rencontres au cours desquelles nous approfondirons nos réflexions sur les sujets portant sur l’exercice de votre mission. Nous tiendrons compte des préoccupations et suggestions qui seront faites, dans le but de vous permettre d’accomplir celle-ci comme il se doit. Les populations attendent beaucoup de vous.", a dit Patrick Achi a cette occasion.