L’association Light On a réussi l’organisation du Salon de l’énergie et du développement durable, tenu à Abidjan les 15 et 16 octobre derniers en même temps que la deuxième édition de la Semaine malienne des énergies renouvelables. Selon les participants, l’événement a permis de mieux dynamiser le sous-secteur des énergies renouvelables à travers la promotion des opportunités d’affaires pour le secteur privé national et étranger en Afrique de l’Ouest.
La Banque africaine de développement, en partenariat avec les Fonds d’investissement climatiques et d’autres partenaires, a apporté son soutien à Light On qui a organisé le salon sur le thème de « l’innovation au service du secteur de l’énergie pour améliorer les conditions de vie des populations ».
L’événement a enregistré plus de 700 participants, dix-huit stands d’exposition, quatre conférences et quatre tables rondes sur l’électrification et les énergies renouvelables. Il a réuni les acteurs des secteurs public et privé de cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo) pour traiter différentes thématiques liées à l’énergie et au développement durable dans la région.
Moussa Ombotimbe, conseiller technique, représentant le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali, a indiqué que ce salon était une nécessité pour répondre aux besoins énergétiques de plus en plus croissants de nos populations et pour soutenir le développement économique et durable des États africains.
Pour la présidente de l’association Light On, Grace Naomi Kpan, la valorisation des jeunes Africains passe par la création de ce genre de rencontre. « La voix de la jeunesse est désormais entendue à travers ce salon qui a dévoilé les potentiels, a-t-elle affirmé. Désormais, tout est possible avec la jeunesse engagée. C’est le signe que l’Afrique amorce son propre développement. » Elle a ainsi lancé un appel pressant aux gouvernants afin qu’ils placent les jeunes au centre du développement.
Tout en souhaitant une participation accrue au prochain salon, la présidente de Light On a remercié les partenaires de l’événement, notamment la Banque africaine de développement, les Fonds d’investissement climatiques, la Compagnie ivoirienne d’électricité, Électricité de France, Orange, TotalÉnergies, Engie, Dalberg SA, General Electric, Air Côte d’Ivoire et l’Organisation internationale de la Francophonie à travers l’Institut francophone du développement durable.
Cette première édition du Salon de l’énergie et du développement durable a pris fin avec un concours de start-up. Dans la catégorie « Powerful Girl », le premier prix a été décerné à « Green Energie By West » du Burkina Faso, qui a remporté un chèque de trois millions de francs CFA. Dans la catégorie «Energie », le deuxième prix a été attribué à la Malienne Kadidiatou Touré pour « Wassa ». Un lampadaire solaire démontable à l’usage des femmes en zones rurales a remporté le troisième prix.