1er prix de la performance économique et financière des sociétés dans la catégorie des entreprises commerciales, 3e prix de l’efficacité du Conseil d’administration, la Banque nationale d’investissement (BNI) s’est adjugée comme cerise sur le gâteau le Super prix d’Excellence édition 2021 de la Gouvernance et de la Performance des entreprises publiques.
Les fruits de cette belle moisson ont été présentés ce lundi 22 novembre à l’autorité de tutelle, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, par la direction de cette banque publique représentée par le DG Yousssouf Fadiga. Ayant siégé par le passé au Conseil d’administration de cette structure bancaire, le ministre a dit ne pas être surpris par ces différentes distinctions, au regard de la rigueur qui caractérise sa gestion et qui accompagne les décisions prises au niveau de la Direction générale.
Rappel a été fait à cette occasion de la décision du gouvernement d’assainir le fonctionnement des entreprises publiques pour réduire les risques qui pèsent sur beaucoup d’entre elles, améliorer la gouvernance, et faire en sorte qu’elles puissent contribuer à consolider les ressources de l’Etat. Ainsi, certaines entreprises publiques ont pu verser des dividendes à l’Etat, quand d’autres ont fait des profits dont une partie revient à l’Etat.
« Je me réjouis que vous vous inscriviez dans cette dynamique et je n’ai aucun doute que vous allez pouvoir continuer », a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances, tout en se félicitant que la BNI remporte au moins un prix à chaque édition de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.
Après quelques difficultés, la BNI a connu un regain de dynamisme ces trois dernières années. Pour le Directeur général de la BNI, a, pour sa part, a remercié le ministre de l’Economie et des Finances pour son soutien permanent et constant. « Depuis l’époque où la banque a traversé des situations difficiles jusqu’aujourd’hui, le soutien de votre ministère ne nous a jamais fait défaut ».
A savoir que ces prix ont été accompagnés d'une enveloppe de 17 millions de FCFA.
Instauré en 2019, le prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des entreprises publiques vise à soutenir l’effort de promotion de la bonne gouvernance, de la culture de la performance et de la rentabilité au niveau des entreprises publiques.