Le Radisson Blu Hotel Abidjan a accueilli le 1er Forum d'Affaires et d’Investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord. La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue le 11 novembre dernier, a vu la présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a souligné l’importance de ce genre d’événement pour le gouvernement ivoirien qui mise beaucoup sur les Investissements Directs Etrangers pour redimensionner le tissu économique du pays.

Initié par le Service de Promotion Economique Extérieure de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique (SPECI-USA), dirigé par Inza Camara, Consul Général de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, ce forum s’est donné pour objectif de promouvoir les opportunités d’affaires existant en Côte d’ivoire auprès des entreprises, institutions gouvernementales et investisseurs nord-américains.

Selon les organisateurs, ce genre de rencontre permet de susciter mais surtout d’accélérer les conclusions de partenariats entre investisseurs nord-américains et le gouvernement ainsi que les milieux d’affaires ivoiriens sur la base des projets prioritaires identifiés par le Plan national de développement (PND 2021-2025).

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de ce Forum d’affaires, le Ministre Souleymane Diarrassouba ainsi que d'autres personnalités dont l'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell, ont animé un panel sur le thème "PND - Enjeux, projets prioritaires et coopération au développement". Les échanges ont été riches selon les organisateurs qui affirment être convaincus que dans un avenir proche, plusieurs projets d’envergure, notamment dans les domaines de l’industrie et des infrastructures, devraient voir le jour.

En plus d’être une opportunité pour promouvoir les partenariats entre les acteurs du secteur privé, la rencontre a aussi été une occasion de se pencher sur les moyens de mieux développer le dialogue entre le milieu des affaires et le secteur public. Pour rappel, la 5ème édition de la Journée du Partenariat Etat/Secteur Privé, présidée par le Ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly autour du thème " Partenariat Etat/Secteur Privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d'Ivoire", a été organisée quelques jours avant ce forum.

Ces dernières années, les autorités nord-américaines, notamment celles des Etats-Unis, n’ont cessé de manifester leur volonté de promouvoir les investissements privés en Côte d’Ivoire. Une volonté qui s’est accompagnée d’une promesse d’organiser plusieurs missions de prospection d’opportunités d’affaires dans le pays.