Le 28 octobre 2021, en compagnie du Secrétaire Général de la Présidence, en marge de la 5e édition du Forum Future Investment qui s'est tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, sous le thème :"Investir dans l'humanité", le Ministre auprès du Premier Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement privé, Essis Emmanuel, a effectué une série de visites dont l’objectif est de renforcer les relations entre Riyad et Abidjan pour augmenter le stock d’Investissements Directs Etrangers (IDE) de ce pays en Côte d’Ivoire.

La première visite a concerné  les nouveaux locaux de la chancellerie et de la résidence de l'Ambassade de la Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite, sise au quartier Diplomatique de Riyad. Une initiative qui vise notamment à améliorer l’attrait du pays vis-à-vis de l’Arabie Saoudite. Ensuite, les deux personnalités ont reçu en audience des chefs entreprises saoudiennes. L’objectif annoncé était d’éclairer les hommes d’affaires de ce pays sur les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire ainsi que les mesures prises pour faciliter l’implantation et le développement des firmes étrangères.

« Lors de ces entretiens, nous avons exposé l'environnement des affaires et les opportunités d'investissement dans notre pays. Ces opérateurs économiques ont exprimé le besoin de développer des liens de coopérations entre leurs sociétés et la Côte d'Ivoire. Ainsi que leurs désirs d'effectuer une mission de prospection dans notre pays », a rapporté le Ministre Essis Emmanuel.

Rappelons que le membre du gouvernement a été à la tête du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire depuis 2011 avant d’être nommé Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’investissement Privé en juillet 2018 puis Ministre depuis septembre 2019. Il a été par ailleurs Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), depuis 2014. C’est dire qu’il a de solides expériences en matière de diplomatie d’affaires.