L’Ecole supérieure Africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), qui vient de lancer son année académique 2021-2022, a affirmé que l’innovation technologique est désormais placée au cœur de son dispositif d’enseignement et de sa vision de développement.
Dans ce cadre, la rentrée solennelle de cet établissement public a été accompagnée d’une conférence sur les enjeux de l'innovation technologique sous le thème : Développement de compétences et innovation. La conférence a été animée par Roger Félix Adom, le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation.
À travers cette conférence, l'établissement veut mieux sensibiliser ses étudiants sur l’importance stratégique de cette thématique et les pousser à s’approprier les stratégies et recommandations en matière de compétences numériques et l'innovation technologique.
Les exposés développés ont permis d'informer les apprenants sur les progrès et les nouveaux métiers du secteur des télécommunications /TIC et de leur faire comprendre les enjeux de l’innovation pour le développement du pays. Cet espace initié par la direction générale de la grande école a également permis de renforcer la motivation des jeunes, surtout les filles esaticiennes aux métiers du numérique.
Le directeur général de l'Esatic, le professeur Adama Konaté, a indiqué pour sa part que de 100 étudiants en 2012, l'école compte aujourd'hui 808 étudiants répartis dans cinq parcours de licence et sept parcours de Master. Ces différents parcours ont été concoctés et mis en place avec les acteurs des TIC du secteur privé, notamment le Gotic et l'Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel).