Lors d’une cérémonie officielle organisée le 5 novembre 2021 à Attecoubé (Abidjan), 2 183 souscripteurs des projets de logements "Lagoona City" de Locodjoro et "Cité les Orchidées" de Koumassi, réalisés par le Groupe immobilier marocain Addoha, ont reçu leurs clés.
Selon un responsable d’Addoha, les projets qu’ils développement se conforment au souhait du gouvernement d’élargir l’accès à des logements décents pour les populations, notamment celles issues de couches moyennes et modestes. « Une préoccupation constante du Président de la République Alassane Ouattara », a ajouté notre interlocuteur qui a aussi souligné que les besoins énormes en matière d’habitat en Côte d’Ivoire nécessitent une implication forte du secteur privé.
C’est à cet effet que la société spécialisée dans les projets immobiliers a répondu présente suite au lancement du Programme Présidentiel de logements sociaux et économiques, en vue de contribuer à la résorption du déficit de logements en Côte d’Ivoire.
Dans la mise en œuvre du programme piloté par Addoha, le gouvernement a constitué une réserve foncière de plus de 2 000 hectares, en plus d'un investissement de plus de 100 milliards de FCFA pour la réalisation de travaux de voiries, de réseaux sociaux primaires (adduction d’eau, réseau électrique, bitumage de voies, réalisation des réseaux d’assainissement, etc). De plus, les promoteurs ont bénéficié d’exonérations fiscales d'un montant de plus de 355 milliards de FCFA.
Les activités du Groupe Addoha en Côte d’Ivoire portent sur la construction de 25 700 logements dans le cadre d'une convention signée avec le gouvernement. A ce jour, ses sept programmes immobiliers sont : BelleVue Resort (Prestigia), Cité des Orchidées, Lagoona City, Green City, Cité de L’espérance, Les Jardins d’Angré et Florida City.
Aux nouveaux propriétaires qui prendront possession de leurs logements, le Premier ministre Patrick Achi, qui a parrainé la cérémonie de remise des clés, a dit partager tout leur bonheur. « Un logement, c'est à la fois effectivement l'œuvre d’une vie, un actif économique indéniable pour le ménage et un héritage à léguer à la postérité », a-t-il soutenu.