La société ivoirienne Bio Amandes figure parmi les sélectionnées pour bénéficier de l’appui du Fonds pour l’entrepreneuriat agricole (Fonds ABC, lancé en 2019 par le Fonds international de développent agricole et conseillé par Injaro Investissement Limited) pour soutenir la filière transformation de beurre de karité en Afrique de l’Ouest.
Dans la région, la filière karité connait un développement sans précédent depuis quelques années. Au-delà de l’exportation de la noix de karité sous forme brute, la transformation se développe progressivement sous l’impulsion de plusieurs petites et moyennes entreprises.
Il est prévu que Bio Amandes bénéficiera de 800 000 euros pour financer ses dépenses courantes, mais aussi pour muscler ses capacités. Elle compte ainsi faire passer le nombre de femmes collectrices de son réseau d’approvisionnement de 7 300 à 7 500 et acquérir plusieurs équipements pour produire du beurre de karité non raffiné, installer un laboratoire de contrôle qualité ainsi qu’une nouvelle ligne de transformation.
Dans un communiqué, le fonds ABC a fait savoir que son objectif est d’aller au-delà de l’aspect financier en accompagnant les entreprises sur le plan technique. Les axes d’intervention portent notamment sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification des ressources et le renforcement de la capacité organisationnelle et de gouvernance.
« L’investissement dans les compagnies leur permettra d’atteindre leurs objectifs de croissance et de promouvoir la transformation locale. Le financement de ses entreprises va générer un impact considérable au-delà des communautés dans lesquelles elles évoluent », a soutenu Jean-Philippe de Schrevel, fondateur et directeur général de Bamboo Capital Fund, qui gère le fonds ABC et dont les propos ont été relayés par l’agence Ecofin.