Après Ferké, Tengrela et Boundiali, le Ministre ivoirien en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, était dernièrement à Korhogo, où il a échangé avec la jeunesse de la région du Poro dans le cadre des "Rendez-vous avec les jeunes".

Face aux jeunes, leurs parents, les élus et les autorités administratives et traditionnelles du Poro, toutes les questions liées à la problématique de l'emploi des jeunes ont été abordés. Le niveau des interventions des jeunes était élevé et les échanges francs et pertinents ont permis au Ministre de la jeunesse d'énumérer les initiatives aussi diverses que nombreuses que l'Etat de Côte d'Ivoire a entrepris pour la jeunesse ivoirienne.

Présent aux côtés de son collègue, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a insisté dans sa prise de parole sur l'importance pour les jeunes de se former, mais surtout de saisir les opportunités que l'Etat leur offre afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail et en partant dans la société. Ces mécanismes que l'état leur offre étant de vrais moyens qui leur permettent de s'émanciper des aides des hommes politiques à qui ils ont tendance à recourir et dont certains ne pensent qu'à les assujettir.

Pour conclure, le Ministre les a exhortés à être plus dynamiques et entreprenants en allant à l'information afin de saisir toutes les occasions multiples qu'offre l'agence Emploi Jeune, à savoir bénéficier d'un fonds d'appui, d'un stage, ou d'un emploi. A savoir que deux jours après cette visite à Korhogo, le gouvernement ivoirien, à travers l’Agence emploi-jeunes et la Société PFO AFRICA Côte d’Ivoire, a signé une convention pour l’insertion professionnelle des jeunes.

La cérémonie de signature a été conjointement présidée par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et l’administrateur général adjoint de PFO-AFRICA Côte d’Ivoire, Clyde Fahkoury. La convention porte sur le recrutement de personnels qualifiés (CDD, CDI), le développement des compétences (formations complémentaires qualifiantes, apprentissage chantier-école), la mise en stage de jeunes (stage-école, stage de qualification) et la reconversion professionnelle.