Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola, est l’actuel président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI). Il a remplacé à la tête de cette institution Mgr Alexis Touabli Youlo, évêque d’Agboville, en fin de mandat.
Se prononçant sur la situation politique en Côte d’Ivoire, Mgr Ignace Bessi a expliqué que dans toute une vie humaine, il y a des ruptures. Mais, à un moment donné, il faut que la nation, la société, la famille et l’individu lui-même puisse se retrouver. « L’enjeu est donc la réconciliation. Il faut se retrouver et vivre ensemble. C’est fondamental. On ne peut pas perpétuer une situation de rupture et de conflit », a-t-il soutenu.
Le président de la CECCI est né en 1961 à Niangon-Adjamé, dans le diocèse de Yopougon. Il est ordonné prêtre en 1987. Après son ordination, il exerce son ministère en paroisse pendant deux ans, avant de suivre des études en exégèse à l’Institut biblique pontifical de Rome, jusqu’en 1993. À son retour en Côte d’Ivoire, il est directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires avant d’être nommé vicaire général du diocèse de Yopougon en 1995, puis curé de la cathédrale Saint-André en 1997.
Également professeur de langues bibliques au grand séminaire Saint-Paul d’Abadjin Kouté, Mgr Ignace Bessi est nommé évêque de Katiola par Jean-Paul II en 2004. Il dirige également la Commission épiscopale de l’action catholique et de l’apostolat des laïcs, en charge de la gestion du Fonds national catholique (FNC). Ce dernier est un tronc où tous les fidèles catholiques de tous les diocèses de Côte d’Ivoire déposent une somme minimale de 500 francs CFA le jour de la Pentecôte pour favoriser l’autonomie financière de l’Église.
Rappelons que la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a été créée en 1970 et officiellement reconnue par l’État ivoirien en 2007. Elle est composée de tous les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire, des évêques coadjuteurs et des évêques émérites qui se réunissent en Assemblée plénière deux fois par an.