Le coup d’envoi effectif de l'opération du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) 2021 se fera le 8 novembre prochain. La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a donné l’information après une réunion technique du Conseil National du Recensement présidée par le Premier ministre Patrick Achi, visant à faire le point des préparatifs de l'opération. 

« Une bonne partie des préparatifs est achevée ; et les choses ont bien avancé...  Je peux vous dire que le gouvernement est prêt. Nous avons besoin de la presse pour que toute la Côte d'Ivoire sache que l'opération est importante et qu'elle va démarrer effectivement le 8 novembre 2021 », a indiqué le membre du gouvernement.

Le ministre du Plan et du Développement a aussi tenu à édifier les journalistes sur les activités de communication et de sensibilisation destinées au corps préfectoral, maillon essentiel du processus, pour encadrer les agents déployés sur le terrain, qui se poursuivent.

Nialé Kaba a précisé que l'opération est gratuite et a invité les populations à y adhérer massivement, en réservant un bon accueil aux 28 500 agents chargés des actions sur le terrain. D'un coût d'environ 23,9 milliards de FCFA, l'opération durera 21 jours. Elle prendra fin le 28 novembre 2021.

La Côte d'Ivoire bénéficie à cet effet de l'appui de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Un appui salutaire car la réalisation d’une telle opération nécessite des moyens importants mais aussi un appui technique de haut niveau.