Il y a un mois, à Paris, était signé le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement  (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire, dispositif qui, selon Abidjan, illustre depuis 2012 la qualité de la coopération entre les nations.  Et ce lundi a été lancé le premier projet qui s’inscrit dans cet accord et qui vise à transformer les quartiers les plus peuplés de la capitale économique ivoirienne.

Le projet qui nécessitera 50 millions d’euros permettra à plus de 300.000 habitants des quartiers d’Abobo, Yopougon ou encore Koumassi d’améliorer leur cadre de vie à travers la modernisation des services publics d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, mais aussi de santé, d’éducation ou même des infrastructures sportives…

« C’est le nouveau visage d’Abidjan voulu par le Président Alassane Ouattara qui, là encore, se dessine en parallèle des travaux du métro, des grands axes autoroutiers périphériques, de l’amélioration du logement », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi lors de la cérémonie consacrée au lancement de ce projet.
Au total, le 3e C2D mobilisera des ressources d’un montant de près de 1,15 milliard d’euros, plus de 750 milliards de FCFA, qui s’ajoutent aux financements de 1,75 milliard d’euros déjà mobilisés depuis 2012. 

« Ces ressources sont stratégiques. Elles nous permettront d’accélérer, notamment dans le développement équilibré de nos villes comme de nos régions, la croissance de notre agriculture et les progrès sociaux à apporter à notre jeunesse », a souligné le chef du gouvernement.