Après sa nomination aux Afrima Awards dans la catégorie du « meilleur artiste féminin de l’Afrique de l’Ouest », la chanteuse et auteure-compositrice ivoirienne revient au devant de la scène en figurant parmi les primés du Kundé 2021 au Burkina Faso. Une belle récompense de plus pour cette native d’Abidjan qui prépare depuis plusieurs semaines un concert à Paris, programmé le 11 décembre.

Elle est connue pour son style musical entre coupé-décalé, afro-zouk, RnB contemporain, musique soul et afro-dance. Josey est née le 29 juin 1989 dans la capitale économique ivoirienne. À 8 ans, elle réalise un live dans son église et par la suite intègre un groupe de rap dans son lycée et poursuit ses études à l'École nationale d’administration de Côte d'Ivoire2. Elle décide de commencer une carrière musicale2. En 2003, elle rejoint le groupe de rap Quarantaine (40T´N) de son lycée. Dans la même année, elle fait la connaissance de Jc Karma et DJ Kalif. 

Entre 2009 et 2011, Josey se produit dans un cabaret d’Abidjan, l’Acoustique, qui lui ouvre petit à petit les portes de la notoriété. Elle est invitée en prestation sur commande pour des interprétations. Elle participe à l’enregistrement des titres Malaïka et Le réveil de l’album Chercheur d’or (2010) de son compatriote Dabé Tusti Gilles Murris, alias Tus-Ty, slammeur, enseignant et chroniqueur de l’émission La souris de la route sur Radio Nostalgie Abidjan.

À la fin de ses études à l’Ecole Nationale d’Administration, Josey opte pour la carrière d’artiste. En 2012, elle participe à Castel Live Opéra, un concours africain destiné à détecter des talents vocaux, organisé par le groupe Castel et diffusé sur des télévisions de 10 pays en Afrique. À l’issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place. Ainsi, commence une série de collaborations dont le featuring avec le groupe Tour 2 Garde sur le titre J’veux m’en aller. Elle pose aussi sa voix sur Chéri(e), tu me saoules : Quand sortir devient une guerre des sexes, un single du duo R&B, afro-rap, ragga, Kil’Heur & Rikwane. 

En janvier 2014, Josey sort en solo le single On fait rien avec ça. Le clip officiel fait un tabac sur youtube. En septembre, elle collabore avec Dj Bonano sur Abidjan la joie avant le featuring avec DJ Arafat sur Coba. En janvier 2015, Josey sort son deuxième single Diplôme. Ce hit lui vaudra le surnom d’Avocate des femmes et sera apprécié par des artistes comme Youssoupha sur la toile. L’année suivante, elle sort son troisième single You Galoh, chanté dans sa langue maternelle. Viendra ensuite Nagniouma, une chanson dans laquelle elle raconte le détachement difficile avec sa meilleure amie qui va se marier. En 2018, elle remplace la grande Charlotte Dipanda en tant que coach dans le concours télé The Voice Afrique francophone et reçoit de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs le titre d'« ambassadrice du droit d'auteur » en Côte d'Ivoire.