Le mardi 10 novembre 2021, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a reçu Dean Seagrave-Sutton, consultant auprès de Atomotive Investment Holdings (AIH) Group dont le siège est basé à Pretoria, en Afrique du Sud, pour une séance de travail. 

Cette visite en Côte d’Ivoire, selon l’hôte de la CCI-CI, a pour objet principal de présenter à l’institution consulaire un projet financé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) relatif au développement de l’industrie automobile en Afrique de l’ouest. A cet effet, il a indiqué que sa mission portera, dans un premier temps, sur l’identification des composantes de la chaîne de valeur de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire, puis, dans un second temps, la visite des sociétés locales intéressées par ledit projet.

Poursuivant son intervention, le consultant de AIH Group a laissé suggérer que la Côte d’Ivoire, au niveau de la sous-région, pourrait être choisie comme site d’assemblage des véhicules avec des pièces provenant de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Touré Faman, Président de la CCI-CI, s’est dit très heureux de cette visite, car selon lui, ce projet est en lien direct avec la politique de développement industriel en Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, affirmé que son institution s’engagera pleinement à la réalisation de ce projet. Puis, il a promis d’œuvrer à l’organisation d’une rencontre entre le ministre ivoirien en charge de l’Industrie et les dirigeants de AIH Group, la semaine prochaine en Afrique du Sud, à l’occasion de la Foire commerciale intra-africaine de Durban. 

Notons que c’est l’Afreximbank, en collaboration avec l’Union Africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, qui organise la foire commerciale intra-africaine, du 15 au 21 novembre 2021. Une plateforme destinée aux rencontres B2B est prévue lors de cet événement, en vue de favoriser le rapprochement entre les opérateurs économiques et la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement.