Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé le 25 novembre 2021 à Dubai l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre sa marche irréversible vers un futur plein d’espérance et de progrès. C'était à l’ouverture de la Journée de la Côte d’Ivoire, à "Expo Dubai 2020", aux Emirats Arabes Unis (EAU). Le chef du gouvernement qui profité de l’occasion pour inciter vivement les investisseurs émiratis à miser sur les multiples potentialités économiques de son pays.

« Devant la grandeur et le rayonnement des EAU, résultats d’un demi-siècle d’efforts, le Chef du gouvernement a exprimé toute son admiration pour le peuple émirati, avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire demeure engagée dans une marche irréversible dans la mise en œuvre de sa vision 2030, vers un futur plein d’espérance et de progrès, sous le leadership éclairé du Président de la République Alassane Ouattara », a noté le communiqué de la primature ivoirienne, relayant les propos de Patrick Achi à Dubai.

Le Premier ministre qui a aussi souligné qu’avec de bonnes performances économiques, la Côte d’Ivoire continuera de jouer son rôle d’impulsion, d’inspiration et de stabilité pour le continent. « C’est ce chemin que la Côte d’Ivoire veut bâtir, grâce à la somme des succès enregistrés depuis dix ans, grâce aux investissements puissants de partenaires durables, et grâce aux efforts farouches de 26 millions de patriotes, désireux de voir flotter leur oriflamme tricolore orange-blanc-vert et leurs progrès humains au sommet d’un continent plus stable, prospère et solidaire ».

Le Chef du gouvernement a conclu en invitant particulièrement la communauté d’investisseurs émiratis à venir investir en Côte d’Ivoire, « porte d’entrée et locomotive de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et pays phare de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ».

Rappelons qu’un septembre dernier, lors de son séjour à Abidjan, le ministre d’État émirati en charge des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Mubarak Al Nahyan, a  déjà insisté que la nécessité de consolider les relations entre les Emirats arabes unis et la Côte d’Ivoire et surtout d’établir un partenariat gagnant-gagnant, « au bénéfice de nos populations respectives » Une déclaration qui a aussi été marquée par la volonté affichée de ce pays de multiplier ses investissements en Côte d’Ivoire.