L’établissement qui se présente comme la toute première banque 100% digitale de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) vient de faire connaitre les nouveaux titulaires des postes de président du conseil d’administration et de directeur général de sa filiale ivoirienne. Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire a choisi des banquiers camerounais pour assumer ces deux fonctions.
Ainsi, après la récente nomination du DG John Mokom, le groupe bancaire britannique vient de procéder à la désignation de Mathieu Mandeng au poste de PCA. Ayant, par le passé, évolué chez Citigroup, Mathieu Mandeng, qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, était jusqu’à sa nouvelle nomination le patron de la très stratégique branche mauricienne de Standard Chartered Bank.
Il avait été choisi à ce poste en décembre 2015, après avoir piloté la filiale camerounaise. Possédant un Master’s Degree in Finance and Management Control, décroché à l’université d’Orléans en France, puis d’un MBA de l’université Montesquieu de Bordeaux IV, il est également connu en tant qu’administrateur de la banque au Cameroun.
« Avec le DG John Mokom, il forme un duo qui affiche près de 40 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Il revient désormais à ces deux compatriotes de faire valoir cette solide connaissance du monde de la finance, pour conduire Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire vers de bien meilleurs rivages », a noté Standard Chartered Bank dans un communiqué.
Quant au nouveau DG, rappelons qu’il est expert-comptable agréé auprès de l’Etat de Michigan, aux Etats-Unis. John Mokom connait bien Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire pour l’avoir rejoint en 2018 en tant que directeur financier, après avoir évolué durant plusieurs années au sein de la filiale sœur camerounaise en qualité de membre du conseil d’administration (2008) puis secrétaire général et directeur financier (2012-2015).