Le consortium britannique UKEF, dont le  représentant régional Afrique de l’Ouest, Steve Gray, basé à Accra au Ghana, a rencontré dernièrement Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances. L’entrevue a été marquée notamment par la volonté affichée de l’UKEF de prendre le Plan National de Développement (PND) comme référence dans sa démarche de sélection des projets à financer.

L’UKEF travaille mieux quand ses capacités se conforment aux priorités et aux besoins du pays, a-t-on soutenu. Ainsi, il a été noté que la mise à disposition d’une liste de projets s’arrimant à la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire a déjà permis d’améliorer la collaboration avec le consortium. 

Steve Gray, lors de son passage à Abidjan, a présenté un certain nombre de projets qui sont présentés comme étant en phase avec les priorités du pays et avec la ligne suivie par l’UKEF en matière de financement. Pour rappel, le Britannique a déjà eu un entretien avec le Ministre Adama Coulibaly à Londres il y a de cela trois ans.

Aujourd’hui le représentant  de l’UKEF affirme être fier de l’avancée de la coopération qui a permis la réalisation de projets majeurs d’un coût de 400 milliards de FCFA environ. Dans la foulée, il a tenu à annoncer la disponibilité d’une enveloppe de plus de 1.500 milliards de FCFA pour des projets prioritaires du gouvernement.

« Il y a une volonté forte de réaliser plus de projets prioritaires avec vous », a annoncé Steve Gray. Pour sa part, Adama Coulibaly s’est félicité de la « parfaite collaboration » entre le gouvernement ivoirien et l’UKEF. Concernant les projets, il a été souligné que leur hiérarchisation en termes de priorité se fait sous l’égide du Premier ministre Patrick Achi. 

Concernant le nouveau PND, le Ministre a rappelé qu’il a été validé en Conseil des ministres et attend de passer devant l’Assemblée nationale. Il contient l’ensemble des projets du gouvernement qui tiennent compte des priorités comme les logements sociaux, l’énergie et les questions de développement régional. La nécessité d’ouvrir un bureau de l’UKEF à Abidjan a aussi été évoquée avec Steve Gray et l’Ambassadrice de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.