Jusqu’au 22 janvier 2022, l’exposition des œuvres de Vincent M’Bandevé dit Deve et de Cédrick Sungo se déroulera à la Fondation BJKD sise à la Riviera. Le second est un sculpteur d’origine congolaise, le premier est un « peintre urbain » d’Abidjan.
Cedric Sungo a forgé ses armes à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Son travail actuellement exposé s’inspire du quotidien des petites gens qui vivent des mines au Congo. L’artiste a choisi de porter un regard sur ce monde miséreux et sous-terrain qui reflète la face de l’Afrique que l’on voudrait changer à jamais et au plus vite.
« Ces œuvres font partie de l’histoire de mon pays d’où je viens qui est la République démocratique du Congo dont il y a une forte exploitation des minerais et qui créent des conflits dans ces zones, l’est du pays, le sud-est du pays qui est le Katanga où il y a une forte présence du cuivre », a-t-il confié à un média de la place. Sungo qui veut simplement rendre hommage à ces personnes qui luttent pour leur survie. « Parler de ce problème qui touche le pays et qui me touche personnellement aussi, c’est les mettre à nu ».
Pour sa part, Vincent M’Bandevé dit Deve, le peintre qui opère dans la plus grande ville de Côte d’Ivoire, présente ses œuvres comme le fruit brut de l’urbanité et aussi à l’environnement du “Nouchi”. A savoir que Vincent M’Bandevé est surtout connu à travers les graffitis qu’il a réalisés à Abidjan. « Je suis plutôt dans le figuratif. Je suis dans une expression très picturale. Mon style se définit par le tracé des personnages », a-t-il affirmé.
Ce qui importe le plus le « vié loup pratiquant sur le tatami de la street », c’est qu’elle porte l’information, qu’elle porte des idées, des émotions et qu’elle ne soit pas juste graphique et chromatique… « Je véhicule plus ou moins ma réalité et ma vérité à moi que j’essaie de partager ». A signaler que les deux artistes exposent sous le thème « Rester en vie » à la Galerie “Pièce Unique” de la Fondation BJKD, en partenariat avec l’artiste Jacobleu.