Les patrons ivoiriens réunis au sein de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci) souhaitent développer des joint-ventures avec les entreprises sud-africaines afin d’ « unir les forces » dans le cadre de l’entrée en scène de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf). Un appel qui a été bien accueilli par les opérateurs du pays de Mandela.

Le souhait des hommes d’affaires de Côte d’Ivoire a été partagé par le président du Cgeci, Jean-Marie Ackah, lors de la tenue du Forum économique ivoiro sud-africain, à Abidjan les 2 et 3 décembre 2021, en marge de la visite d'Etat effectué en Côte d’Ivoire par le président Cyril Ramaphosa. De l'agro-industrie à la transformation industrielle, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les hydrocarbures, les mines et l'énergie, le patronat ivoirien estime que de nombreuses co-entreprises peuvent être lancées à court et à moyen terme.

Pour le patron des patrons ivoiriens, la rencontre ivoiro sud-africaine est une belle opportunité pour marquer un tournant dans les relations entre chefs d’entreprises des deux pays, et donner lieu à des partenariats « solides et impactants » dans différents secteurs d’activités. Et selon certaines sources, des projets concrets devraient voir le jour prochainement car des tractations ont débuté avant la tenue de ce forum.

« L’Afrique du Sud, l’une des principales locomotives de notre continent, et la Côte d’Ivoire, pays leader de l’Uemoa et de la Cedeao (avec le Nigeria et le Ghana), peuvent transformer ces opportunités en affaires réelles, et faire du Made in Africa si cher à nos chefs d’Etat respectifs, une réalité », a aussi soutenu Jean-Marie Ackah. Rappelons que neuf accords bilatéraux visant à raffermir les liens de coopération et à booster les échanges commerciaux (estimée actuellement à 371 milliards de FCFA) entre les deux pays ont aussi été signés cette semaine.

De son côté, le ministre sud-africain du Commerce, de l'industrie et de la concurrence, Ebrahim Patel, a souligné que le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud devraient croitre significativement dans un avenir proche car les potentialités d’investissement et de collaboration sont nombreuses.