L’Organisation internationale du cacao (Icco), qui regroupe 51 pays membres comptant pour 92 % des exportations mondiales de cacao et 80 % des broyages mondiaux, a donné son avis sur l’évolution du marché de cette matière première dont la Côte d’Ivoire et le premier exportateur mondial.

Ainsi, rappel a été fait par cette organisation que la saison 2019/2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire. Cependant, le marché mondial de la transformation du cacao a commencé à remonter la pente dès 2020/2021. Selon les dernières statistiques publiées fin novembre, les broyages devraient monter à 4,91 millions de tonnes durant ladite saison, soit 4 % de plus que la campagne précédente (4,7 millions de tonnes).

Selon toujours le cartel, cette tendance à la hausse reflète le retour progressif de l’industrie à la performance d’avant la crise sanitaire provoquée par le coronavirus grâce à la réouverture des économies. Si la reprise des activités liées à la transformation ne fera pas évoluer la situation de surplus sur le marché mondial en 2020/2021, il contribuera toutefois à réduire le trop-plein à 212 000 tonnes contre 230 000 tonnes prévues précédemment.

A savoir en outre que la production mondiale a été révisée à la hausse de 34 000 tonnes à 5,17 millions de tonnes d’ici la fin de l’année cacaoyère. Selon l’Icco, ce volume qui représente le plus haut niveau jamais atteint par l’offre résulte des conditions météorologiques favorables et les rendements élevés constatés dans la plupart des pays producteurs en particulier la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Du côté des opérateurs, notons que le groupe suisse Barry Callebaut, la référence mondiale des produits à base de cacao et de chocolat, a annoncé une progression de ses ventes aussi bien en volume qu’en valeur au terme son exercice 2020/2021 clos en août dernier. Le volume de produits écoulés a grimpé de 4,6 % à 2,19 millions de tonnes et le chiffre d’affaires est passé de 6,89 milliards à 7,21 milliards de francs suisses et le bénéfice net a connu une hausse de 20,4 % d’une année sur l’autre. 

Rappelons que Barry Callebaut, a décidé d’accroître ses capacités de production en Côte d'Ivoire, avec la mise sur pied d'une nouvelle unité de transformation de fèves de cacao. Cette nouvelle unité doit lui permettre de hausser significativement sa capacité de transformation des fèves de cacao dans le pays de plus de 40% d'ici 2022.