Le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire, le général Lassina Doumbia, a présidé, le vendredi 10 décembre à la base aérienne d’Abidjan, la cérémonie d’inauguration du premier simulateur de l’armée de l’air, destiné à renforcer les capacités opérationnelles des pilotes.
« Je me réjouis de présider la cérémonie d’inauguration du premier simulateur de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire. Disposer d’un outil majeur de formation et d'entraînement dans une discipline comme le pilotage constitue une ambition légitime. Ce simulateur permettra d’aguerrir les aviateurs aux engagements de haute intensité », a fait savoir Lassina Doumbia.
Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour « sa vision prospective, laquelle, place l’armée au rang d’acteur majeur de la riposte face aux menaces sécuritaires multiformes, au nombre desquelles, le terrorisme ».
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Koffi N’guessan Alfred, a indiqué pour sa part que la réception du tout nouveau simulateur de vol ALIM ALX-103 servira à affiner les pilotes en augmentant le rendement des exercices pratiques exécutés en vol réel. Et d’ajouter que cet équipement est paramétré pour recréer les conditions de vol de plusieurs classes d’avions. A savoir le petit avion monomoteur, le jet moyen type airbus A320 et les bimoteurs.
Avec l’acquisition de cet outil moderne, la Côte d’Ivoire devient, a-t-il soutenu, le seul pays africain à détenir ce type de simulateur hormis le Nigeria et l’Afrique du Sud qui, eux, en possèdent dans le cadre d’écoles d’aviation civile. Le simulateur est intégré dans un bâtiment dédié composé de plusieurs modèles de vols tous opérés par l’armée de l’air.