Dans le cadre de l’événement organisé par l’Association nationale des courtiers d’assurances et de réassurances de Côte d’Ivoire (ANCAR-CI), plusieurs professionnels évoluant dans le secteur des assurances ont été distingués pour leur travail et leurs états de services. Le vendredi 10 décembre 2021, ils ont reçu leurs médailles des mains du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentant la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté. 

C’était au cours d’une cérémonie solennelle au Plateau initiée par l’Association nationale des courtiers d’assurances et de réassurances de Côte d’Ivoire qu’au nom du Chef de l’État et de la Grande Chancelière de l’Ordre national, le ministre Adama Coulibaly a félicité les récipiendaires. « Il vous appartient de percevoir cette réception dans l’Ordre National comme une juste récompense de votre don de soi et de votre sens aigu de l’intérêt général », les a-t-il complimentés.

Le membre du gouvernement qui a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel afin que les nouveaux distingués soient « les précurseurs d’une aube nouvelle du courtage d’assurances et de réassurance en Côte d’Ivoire, en contribuant davantage à hisser ce secteur à un autre niveau de son développement ». A savoir qu’en 2019, les courtiers ont mobilisé près de 142 milliards de primes émises, soit 36% du chiffre d’affaires global du marché et ont perçu environ 21 milliards de commissions. En outre, le secteur du courtage employait, à fin décembre 2020, plus de 2500 salariés pour 315 courtiers.

Cependant, ces chiffres ne sauraient occulter certaines pratiques non conformes aux dispositions réglementaires qui régissent le secteur. C’est pourquoi, le ministre de l’Economie et des Finances a invité les assureurs à veiller à ce que ces pratiques non conformes à la réglementation puissent être bannies pour le meilleur devenir de leur corporation. 

Le président de l’ANCAR-CI, Kanté Mamadou, a exprimé sa gratitude au Président de la République et à la Grande chancelière qui ont bien voulu honorer sa faîtière en attribuant ces distinctions à ses membres. Non sans également remercier le ministre Adama Coulibaly pour sa présence à leurs côtés qui témoigne de son attachement à la profession. Ibrahima Koné, cadre des assurances et directeur général de Courtage Sincare, a, au nom des récipiendaires, exprimé les remerciements aux autorités et a promis que le secteur de l’assurance prendra toute sa place dans le train de l’émergence.