La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a présenté, le 19 décembre 2021 en Turquie, l’embellie et la performance économique de la Côte d’Ivoire à la diaspora ivoirienne. Cette dernière qui est appelée à contribuer à davantage à cette dynamique en marche. C’était en marge du troisième Sommet Turquie-Afrique.
« Au plan économique, en dépit de la Covid-19, la Côte d’Ivoire a été l’un des rares pays à avoir une croissance économique positive en 2020 et les perspectives de croissance pour 2022 sont de l’ordre de 6,5%. Le gouvernement ivoirien vient d’adopter le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 pour des prévisions d’investissements estimées à 59 000 milliards de FCFA dont 74% sont réservés au secteur privé et 26% au secteur public », a indiqué Kandia Camara.
La ministre a présenté des projets d’infrastructures routières et stratégiques de la Côte d’Ivoire dont la réalisation va améliorer, de façon durable, la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan et permettra au pays d’être sur la voie du développement. Concernant la situation politique du pays, Kandia Camara a informé la communauté ivoirienne de Turquie de la reprise du dialogue avec l’opposition.
Elle leur a alors fait le point des différentes actions posées par le gouvernement ivoirien en leur faveur. A savoir, la création d’un poste au Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) et d’un autre au Sénat, l’octroi d’un prix d’Excellence dédié à des parcours professionnels réussis, le soutien ponctuel du gouvernement à la diaspora pour le retour sécurisé de plus de 1 600 personnes au plus fort de la Covid-19.
Sur la question de la délivrance des passeports à l’Ambassade ivoirienne de Turquie que la diaspora a sollicitée, la ministre les a assurés que ses services travaillent activement au déploiement d’une mission d’enrôlement de la Snedai en vue de la collecte des données pour la délivrance de passeports biométriques. Kandia Camara était accompagnée de ses collègues de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.