La Côte d’Ivoire va se doter d’une agence spatiale. L’information a été rendue publique à Abidjan en début de semaine par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Selon le ministre, différentes parties prenantes dont les décideurs institutionnels on bien commencé à travailler sur le projet de création de l’Agence spatiale ivoirienne. Le membre du gouvernement qui a soutenu que la future agence spatiale ivoirienne est une nécessité « au regard de notre Plan national de développement (PND)».

Diawara qui s’exprimait à l’ouverture du 2ème Forum du programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Afrique). « Les enjeux sont divers », a-t-il expliqué, relevant entre autres des observations spatiales combinées aux observations au sol et aux simulations numériques, qui permettent par exemple de comprendre, surveiller et prévoir l’état de la planète pour s’adapter localement et globalement au changement climatique.

La mise en place de l’agence spatiale ivoirienne sera pilotée par les ministères de la Recherche scientifique et de la Défense. Les responsables publics la présente en tant qu’instrument de mise en œuvre de la politique nationale de recherche, de formation et de développement de l’activité spatiale, pour assurer la sécurité du territoire, la protection de l’environnement et la gestion rationnelle des ressources naturelles du pays.

On sait en outre que les textes de création sont actuellement en préparation et vont se conformer au programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Afrique) qui contribue à l’utilisation de l’observation de la terre pour favoriser un environnement durable et un développement socio-économique de l’Afrique.