La Côte d’Ivoire fournira bien de l’électricité à la Sierra Leone. L’officialisation de cet accord entre les deux pays de l’Afrique de l’Ouest a été faite cette semaine à Abidjan. Un deal basé sur un contrat d'achat d'énergie signé entre le département ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie, dirigé par Thomas Camara, et du ministère de l'Energie de la Sierra Leone, dirigé par Alhaji Kanja Sesay.
Le contrat a été paraphé par le Directeur général de Côte d'Ivoire-Energies, Noumory Sidibé, le Directeur général de la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko et le Directeur général par intérim de l'Autorité de distribution et d'approvisionnement en électricité de la Sierra Leone (EDSA), James Rogers. Un document ouvrant la voie à la signature de ce contrat a été signé la veille par les représentants gouvernementaux.
Selon les termes de l’accord de trois ans renouvelable, la Côte d'Ivoire s'engage à fournir chaque année 70 GWh à la Sierra Leone pendant les deux premières années (2021 et 2022) et 100 GWh la 3è année en 2023. « Ces signatures mettent un terme à un long et laborieux processus de négociation débuté depuis juin 2020», a rappelé le Directeur général de Côte d'Ivoire-Energies, Sidibé Noumory.
Pour le ministre ivoirien en charge de l’Energie, ce projet matérialise le souhait du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d'Ivoire un hub énergétique de la sous-région. Et le membre du gouvernement a remercié vivement le Chef de l’Etat pour « la confiance et les moyens mis à notre disposition pour arriver à mettre en œuvre cette vision ».
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire qui a profité de cette occasion pour réaffirmer sa volonté de participer significativement à l’émergence énergétique de la sous région à travers son leadership et sa politique active en matière d’intégration régionale. Thomas Camara qui a également souligné que « l'attente est très forte en Sierra Leone ».