L'édition 2022 du  « Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique », initiée par la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l’Ouest (BCEAO) et doté d’une cagnotte de 10 millions FCFA, a choisi des thématiques ayant trait aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les économies de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine). 

Selon l’initiateur de cet événement sous-régional de premier plan, il s’agit pour cette édition de se pencher davantage sur les innovations financières et la digitalisation, notamment les crypto-monnaies, Fintech, Big Data, en lien avec l'inclusion financière, le financement des économies, la politique monétaire et les dispositions prudentielles.

L’évaluation des contraintes liées aux chocs exogènes (pandémie de la Covid-19, instabilité des cours des matières premières, etc.) sur les secteurs économiques et financiers et implications en matière de politiques économiques, ainsi que les changements et risques climatiques et leurs impacts économiques et financiers pour les pays de l'UEMOA sont aussi parmi les sujets retenus, sans oublier la question de la stabilité financière et les politiques micro et macro-prudentielles dans l’Union.

A savoir que le prix est ouvert aux chercheurs ressortissants de l'un des huit Etats membres de l'Union (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), résidant ou non sur le territoire de l'Union et âgés de 45 ans au plus au 31 décembre 2022. Le travail de recherche (ou étude) en lice peut être personnel ou avoir été élaboré en groupe. La date butoir de soumission des dossiers de candidature est fixée au 31 août 2022.

Pour rappel, Abdoulaye Fadiga a été durant 14 ans Gouverneur de la BCEAO. Il s’est éteint le 11 octobre 1988 à l’âge de 53 ans. Homme intègre, banquier émérite, dirigeant profondément attaché á l’intégration économique et monétaire des pays de l’UMOA et à la défense du franc CFA, gestionnaire compétent, rigoureux et dévoué, il était également un homme d’une simplicité légendaire, qui avait placé les relations humaines au premier plan.