Le géant hexagonal de la grande distribution, Auchan, aurait finalement gagné son pari de jouer sa partition en Côte d'Ivoire, l’un des marchés les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. Après un essai non transformé il y a cinq ans, suite au projet de rachat de Prosuma qui n’a pas abouti, le groupe français serait actuellement en pleine phase de préparation pour ouvrir ses premiers supermarchés dans le pays.
 
« Nous apprenons qu'une équipe d'une trentaine de personnes s'active à Abidjan depuis quelques semaines en vue de l'ouverture de plusieurs supermarchés en Côte d'Ivoire. Enfin, nous apprenons également qu'Auchan recruterait dans les rangs de son cousin français Carrefour, numéro 3 mondial du secteur », a écrit cette semaine un média en ligne généralement bien informé.

Selon les informations qui circulent sous le manteau, c’est par un accord avec une enseigne locale opérant depuis plusieurs années qu’Auchan va se lancer en Côte d’Ivoire. L’année dernière, le site Ouestin prédisait déjà l’arrivée de l’enseigne française sur le marché ivoirien de la grande distribution qui « va certainement favoriser la concurrence au niveau des prix, pour le plus grand bonheur des ivoiriens ».

Barthélemy Guislain, le président de l'Association familiale Mulliez (propriétaire d’Auchan), avait déjà laissé entendre que son groupe avait listé un certain nombre de chantiers sur lesquels il pouvait avancer, notamment l’implantation d’un certain nombre de ses entreprises sur le territoire ivoirien et le développement des villes dans le cadre d’un développement mixte, avec du commerce, des logements et des énergies renouvelables.

Auchan, qui se présente en tant que quatrième enseigne de grande distribution mondiale, a toujours affiché de grandes ambitions sur le continent même si le nombre de ses magasins n’y est pas encore très signifiant. Il n’est donc pas surprenant que le groupe cherche à détenir une position de force sur l’échiquier ivoirien de la grande distribution, malgré un contexte de concurrence accrue. Auchan qui doit notamment affronter l’autre géant français du secteur, le groupe Carrefour.