La nouvelle n’a pas manqué d’attirer l’attention des médias qui ont été nombreux à avoir braqué dernièrement leurs projecteurs vers la startup Coliba. Cette dernière qui avance ses pions en Côte d’Ivoire et qui vient de signer un partenariat avec la société Pétro Ivoire, l’une des entreprises les plus puissantes du pays.

Spécialisée dans la distribution de produits pétroliers et dérivés, la compagnie pétrolière ivoirienne veut réduire son impact environnemental en Côte d’Ivoire. C’est à cet effet qu’elle a décidé de s’allier avec la startup Coliba qui aura à épauler son partenaire dans la gestion des déchets plastiques.

L’accord conclu entre les deux entités courant de ce mois de décembre 2021 prévoit que Coliba équipera les soixante-dix-sept stations-service de Pétro Ivoire de poubelles. Objectif annoncé : mettre durablement hors circuit les emballages plastiques usagés. A noter qu’en plus du carburant et du lubrifiant qu’elle commercialise, Pétro Ivoire met aussi sur le marché du « gaz emballé », ce qui génère un volume important de déchets plastiques.

Selon Coliba, sa mission est de recycler les déchets collectés sur le réseau des stations-service de son partenaire en granulés plastiques réutilisables. Cette matière sera fournie aux unités industrielles, notamment ceux évoluant dans le secteur de l’automobile, du bâtiment et du textile. 

A savoir que la startup n’est pas à son premier essai. Elle gère déjà depuis quelques mois les déchets plastiques de de la filiale ivoirienne du groupe néerlandais Vivo Energy. Et elle ne compte rester en si bon chemin. Raison pour laquelle elle a décidé de former 6 000 collecteurs de déchets plastiques à travers le pays. Une initiative qui veut aussi faire de chaque pré-collecteur un nouvel auto-entrepreneur.